Histoires inspirantes : Marcelo Farah (ancien élève)

03 octobre 2025 Communauté
Publié par Giovanna Trevisan
Vue 33 fois

Dans notre série Histoires inspirantes, nous donnons la parole à des anciens élèves dont la carrière a été marquée par une expérience universitaire en France. Dans cette édition, découvrez le parcours de Marcelo Farah, qui a passé plus de 19 ans dans une carrière internationale dans les domaines de l'ingénierie, des affaires et de l'innovation.

J'ai étudié en France de 2002 à 2003 dans le cadre d'un programme d'échange entre l'UFU (Université fédérale d'Uberlândia) et l'INSA de Lyon.

Ce fut une expérience incroyable, car j'ai pu apprendre une autre langue, me familiariser avec une nouvelle culture et découvrir ce que c'est que d'étudier dans une école d'ingénieurs européenne.

Sur le campus, je me suis rendu compte des différences entre les facultés en France et au Brésil. De plus, j'ai eu l'occasion de voyager beaucoup, ce que l'école elle-même encourageait les étudiants à faire et organisait même pour eux.

Après mon échange en France, j'ai vécu et travaillé aux États-Unis et j'ai appris à connaître de nombreux autres pays francophones.

J'ai également été embauchée par une entreprise brésilienne pour travailler sur de gros contrats de vente pour les pays francophones du continent africain.

Je me suis fait beaucoup d'amis lorsque je travaillais à Latam avec des entreprises françaises telles qu'Airbus, Renault et Air France. Ces amitiés perdurent aujourd'hui et font partie de mon réseau, grâce à l'échange.

C'était un pilier important pour moi d'être approuvé pour le programme de stage de Latam, où j'ai dirigé le contrat pour l'avion présidentiel du Brésil, par coïncidence un Airbus.

Mon programme d'échange m'a également permis d'être embauché par une entreprise française de haute technologie, où j'ai travaillé pendant quatre ans et demi, jusqu'en 2025.

J'ai également écrit un livre en portugais, Quem quer morar na França (Qui veut vivre en France ?), pour motiver ceux qui veulent venir ici, même face à tous les défis que j'ai vécus et surmontés. Ce livre a déjà été traduit en français et en anglais.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.