Histoires inspirantes : Isabella Gottzandt (Ancienne élève)

29 septembre 2025 Communauté
Publié par Giovanna Trevisan
Vue 105 fois

Dans notre série " Inspiring Stories", nous donnons la parole à des anciens élèves dont la carrière a été marquée par une expérience universitaire en France. Dans ce numéro, découvrez le parcours d'Isabella Gottzandt, ingénieure de formation et actuelle directrice du bureau de projet d'Ericsson, qui a fait du programme d'échange BRAFITEC un tournant pour sa carrière et sa vie personnelle.

Ma rencontre avec la France a transformé non seulement ma vie académique, mais aussi ma vision du monde et les chemins que j'ai empruntés par la suite.

Ma relation avec la France a commencé en 2012, lorsque j'ai commencé à étudier l'ingénierie de la production à l'Université fédérale d'Itajubá (UNIFEI). Dès le premier semestre, j'ai découvert qu'il existait un accord avec l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) dans le cadre du programme CAPES/BRAFITEC. Cette possibilité m'a enchantée et, dès lors, j'ai commencé à me préparer pour remplir les conditions et tenter d'obtenir la bourse. En 2015, j'ai été acceptée et je suis partie étudier 12 mois en France.

À l'UTC (Université de Technologie de Compiègne), j'ai intégré le cycle du Diplôme d'Ingénieur (pour les candidats titulaires d'un BAC+3) dans le programme de génie mécanique, avec un accent sur la fiabilité et la qualité industrielle. Ce furent deux semestres intenses au cours desquels j'ai beaucoup appris en classe, mais aussi en dehors : j'ai participé à des salons d'orientation, à du bénévolat et à des expériences qui ont éveillé mon désir d'avoir un contact direct avec le marché du travail français.

Avec le soutien de l'université française, j'ai obtenu un stage de six mois dans une industrie de l'emballage, dans le domaine du développement de nouveaux produits. Cette expérience a eu un impact profond sur ma carrière, car elle m'a permis de combiner la théorie et la pratique et, en même temps, de m'immerger dans un environnement de travail français. Finalement, mon séjour d'un an a été prolongé à dix-huit mois et je suis retournée au Brésil au début de l'année 2017 pour terminer mon diplôme.

De retour au pays, les graines plantées en France n'ont pas tardé à germer. J'ai commencé à enseigner le français dans une école de langues de ma ville, aidant d'autres étudiants à préparer leur programme d'échange en France, ce qui m'a également amenée à postuler et à obtenir le DALF C1.

Le stage en France est devenu le sujet de mon projet de fin d'études et, peu après, m'a permis de rejoindre un programme de stage chez Ericsson en 2018.

Depuis, je suis chez Ericsson, en train de construire ma carrière dans la gestion de projet, jusqu'à ce que je devienne responsable du bureau de gestion de projet (PMO) au Brésil en 2022.

Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là. En 2024, j'ai été approuvé lors d'un processus de sélection interne d'Ericsson et je suis retourné en France, cette fois pour diriger le bureau de projet de l'entreprise dans le pays. Aujourd'hui, je dirige une équipe de plus de quinze personnes chargées de mettre en œuvre des réseaux mobiles pour des opérateurs français tels qu'Orange et Bouygues.

Il est curieux de revivre la France dans une nouvelle phase : lorsque j'étais étudiant, j'étais enchanté par les premières découvertes ; aujourd'hui, je suis toujours surpris par d'autres "premiers pas", mais avec la responsabilité et l'apprentissage de quelqu'un qui dirige des projets stratégiques dans un environnement multiculturel.

Quand je regarde en arrière, je me rends compte que la bourse BRAFITEC a été la porte qui a ouvert toutes les autres. Ce premier échange n'était pas un simple chapitre isolé, mais le début d'une histoire qui s'écrit encore aujourd'hui et que je continue à vivre avec gratitude et enthousiasme.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.