
Qui sont les employeurs les plus attractifs pour les jeunes européens ?
Une nouvelle étude d'Universum, groupe suédois spécialisé dans le rayonnement des entreprises, révèle ce que les étudiants européens apprécient lorsqu'ils recherchent un employeur dans certains domaines de pointe et pour quelles entreprises ils aimeraient travailler. Les employeurs les plus attractifs restent, sans grande surprise, les grands groupes internationaux et celui qui remporte tous les suffrages, le géant Google.
Ce classement est établi sur la base de réponses de près de 65 000 étudiants qui ont été interrogés dans trois domaines d’emploi : l’ingénierie, les technologies de l’information (IT) et le business/management dans six pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni.
L’étude est scindée en deux : un comparatif des divers pays européens en termes d’attractivité selon les critères de choix, puis un palmarès plus classique sur les entreprises qui attirent le plus les jeunes européens dans les trois secteurs. Ce nouveau classement, plus complet, et peut-être plus subtil, peut se lire de différentes façons. Plusieurs questions ont ainsi été posées aux étudiants qui se recoupent ou se complètement naturellement.
Un certain optimisme face à l’IA
A la première question liminaire mais qui motive tout le reste, « Avez-vous activement développé des compétences liées à l'IA pour votre future carrière ? », les réponses diffèrent dans les trois domaines et selon le pays d’étude :
- pour le secteur du business/management, les étudiants classent la France en 3e position à 62% (après les Pays-Bas et la Suisse) ;
- dans le domaine de l’ingénierie, la France se classe avant l’Allemagne et l’Italie, ce qui n’est pas le cas dans le secteur des technologies de l’information (IT) où elle n’affiche pas une très bonne position.
A la question qui suit, « Souhaitez-vous travailler pour un employeur qui intègre l'IA à ses pratiques de travail quotidiennes ? », on constate que l’ensemble des étudiants, quelle que soit leur nationalité, sont très majoritairement « optimistes et positifs », entre 68% et 77%, selon le secteur professionnel et le pays. Très peu d’entre eux sont « curieux et neutres » et encore moins nombreux sont les « sceptiques et pessimistes ».
L’importance déterminante du salaire
La question suivante porte sur les critères qui comptent le plus pour les futurs employés dans les différents domaines. On apprend ainsi (sans grande surprise) que, dans l’ensemble, les jeunes recherchent la même chose.
Ainsi, dans le secteur d’emploi du business/management, les critères les plus important sont, dans l’ordre préférentiel : les opportunités d’évolution de carrière, le salaire, le respect des collaborateurs. Mêmes choix pour les futurs ingénieurs, tandis que les spécialistes de l’IT se démarquent légèrement en plaçant en premier critère les salaires, puis les opportunités d’évolution et le respect.
Justement, en matière de salaire mensuel attendu, les choses changent. Champion toutes catégories, la Suisse, qui offre des salaires allant du simple au triple par rapport à d’autres pays, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Mais on constate, quel que soit le pays, que la différence de salaire oscille entre 7 et 11% selon le genre.
Au milieu du classement, en position médiane, se situe la France qui peut offrir en moyenne 3261 euros, quel que soit le secteur d’activité, se situant après la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas, mais avant le Royaume-Uni et l’Italie.
A noter que le critère « équilibre vie privée/travail » n’est cité qu’en 4e position et seulement par les futurs employés dans les technologies de l’information.
Heading
Vient ensuite tout naturellement le classement des employeurs les plus attractifs, tous pays confondus mais selon les secteurs d’activité :
- dans le domaine du business/management, dans le Top 5 des entreprises les plus attractives on retrouve : Google, Apple, Goldman Sachs, Deloitte, McKinsey & Company ;
- dans le Top 5 des entreprises les plus attractives dans le secteur de l’ingénierie, se classent prioritairement Google, Siemens, Microsoft, Airbus et Mercedes-Benz Group. Mais tous les groupes de constructeurs automobiles sont quasiment présents ;
- dans le secteur de l’IT, le Top 5 est constitué par les géants du secteur, à savoir : Google, Microsoft, Apple, IBM et Amazon.
Bref, on le constate, le géant Google, qui emploie aujourd’hui environ 50 000 personnes dans le monde, et principalement aux Etats-Unis, est le premier employeur rêvé de ces jeunes Européens.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.