La France et le Brésil lancent la plateforme internationale de recherche en santé mondiale (PRISME)

02 octobre 2025 Affaires
Publié par Giovanna Trevisan
Vue 6 fois

Source : Ambassade de France au Brésil \N- Lancement de la Plateforme Internationale France-Brésil de Recherche en Santé Mondiale (PRISME) \N- Paris, le 1er octobre 2025

Du 1er au 3 octobre 2025, à Fortaleza, le Brésil et la France célèbreront une étape historique dans la coopération scientifique : le lancement de la Plateforme internationale de recherche en santé mondiale France-Brésil (PRISME). L'initiative est née lors du 31ème Séminaire de Coopération Scientifique et Technique France-Brésil et de la 9ème Conférence Scientifique du site partenaire de l'ANRS MIE au Brésil, tous deux inscrits dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025.

Fruit de plus de 20 ans de collaboration entre les deux pays, PRISME rassemble des institutions de premier plan pour relever les défis de la santé mondiale. Le projet va au-delà de la logique traditionnelle des partenariats bilatéraux : il propose une alliance fédératrice, intégrant les universités, les centres de recherche, les gouvernements et la société civile autour d'un programme commun.

Du côté brésilien, des acteurs centraux tels que le ministère de la santé, Fiocruz, le ministère de la science, de la technologie et de l'innovation (MCTI) et CNPq participent au projet.

Du côté français, l'Inserm et son agence ANRS Maladies Infectieuses Émergentes (ANRS MIE), l'Institut Pasteur, l'Institut Pasteur de Guyane, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Ambassade de France au Brésil sont impliqués.

Le PRISME a une particularité unique : il favorisera également la coopération sur la frontière commune entre la Guyane française et l'Amapá au Brésil. Cette continuité géographique favorise les projets conjoints visant à améliorer la santé des populations locales et à accroître l'impact des politiques publiques à l'échelle régionale et internationale.

Ses principaux objectifs sont de soutenir la recherche et la formation de jeunes scientifiques, de réaliser des projets intégrés et de développer des solutions applicables à la santé publique. L'initiative vise à renforcer les compétences existantes, à donner une visibilité internationale aux collaborations et à faciliter l'accès à des financements stratégiques.

Selon Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'ANRS MIE, PRISME représente "une étape décisive pour répondre collectivement aux grandes menaces sanitaires mondiales". Odette Tomescu-Hatto, de l'Institut Pasteur, souligne que l'initiative ajoute de la valeur à la relation de coopération scientifique de longue date entre la France et le Brésil, aujourd'hui élargie à de nouvelles ambitions.

Avec PRISME, la France et le Brésil affirment leur engagement à transformer la recherche en solutions concrètes pour la santé mondiale, à renforcer la coopération universitaire et diplomatique et à promouvoir le développement de nouvelles technologies.Ils renforcent la coopération universitaire et diplomatique et démontrent que la science et l'innovation sont des outils essentiels pour relever les défis de notre temps.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.