20 startups brésiliennes et françaises en plein essor
LinkedIn a publié sa liste annuelle des "Top Startups 2025", qui met en évidence les entreprises émergentes qui connaissent la plus forte croissance, attirent les talents et stimulent l'innovation dans différents pays, dont le Brésil et la France.
Basée sur des données exclusives de la plateforme, l'enquête pointe les startups qui se sont distinguées par l'expansion de leur équipe, leur fort engagement et leur intérêt pour les postes à pourvoir, ainsi que par leur capacité à attirer des professionnels des plus grandes entreprises mondiales. Le résultat révèle deux écosystèmes dynamiques et complémentaires : d'une part, le Brésil avec ses fintechs, ses healthtechs et ses solutions d'IA appliquée ; d'autre part, la France avec une forte présence dans les deeptechs, l'énergie propre et l'intelligence artificielle générative.
Découvrez les 20 jeunes pousses brésiliennes et françaises qui façonnent l'avenir de leur secteur et inspirent de nouvelles relations entre les deux pays.
20 startups brésiliennes en plein essor
- Onze - Plateforme de retraite privée d'entreprise qui simplifie l'accès aux investissements de retraite pour les travailleurs brésiliens.
- VOLPI - Plate-forme numérique qui simplifie le financement immobilier, en proposant des crédits avec garantie et un processus 100 % en ligne.
- Lina - Développe une infrastructure de finance ouverte pour les entreprises qui ont besoin de solutions financières.
- Barte - Fintech offrant une infrastructure de paiement B2B, avec des solutions modulaires et une automatisation financière.
- SuperFrete - Plate-forme logistique qui met en relation les transporteurs et les clients, optimisant ainsi le processus de livraison du fret.
- Leve Saúde - Healthtech disposant de son propre réseau de cliniques et mettant l'accent sur les soins primaires, destinée au public de plus de 45 ans.
- Môre - Cabinet de conseil qui utilise le design et les méthodologies agiles pour conduire la transformation numérique des entreprises.
- Pagaleve - Permet d'effectuer des achats en plusieurs fois via Pix, sans carte de crédit, facilitant ainsi les paiements pour les commerçants.
- Azos - Insurtech qui propose une assurance-vie numérique, avec moins de bureaucratie et l'utilisation de l'intelligence artificielle.
- Tino - Facilite le crédit pour les petites et moyennes entreprises, en garantissant les flux de trésorerie avec les fournisseurs.
- Salú - Crée des solutions pour la santé et la sécurité au travail, simplifiant la gestion des ressources humaines.
- Tarken - Fintech agroalimentaire qui numérise le cycle de crédit et la gestion des garanties pour les producteurs.
- Enter - Legaltech qui utilise l'IA pour automatiser la défense des travailleurs et des consommateurs, réduisant ainsi les coûts juridiques.
- WeHandle - Utilise l'IA pour automatiser la gestion des travailleurs externalisés, réduisant ainsi les coûts et les délais.
- Kanastra - Offre une technologie pour structurer et automatiser la gestion des fonds et des investissements alternatifs.
- triggo.ai - Développe des solutions d'automatisation et d'analyse de données grâce à l'IA, augmentant ainsi l'efficacité opérationnelle.
- Bankme - Fournit une infrastructure technologique pour la création et le fonctionnement de "mini-banques" destinées aux PME.
- ST-One - Accélère la numérisation industrielle grâce à des données qui cartographient et optimisent les processus dans les usines.
- Principia - Fintech de paiement destinée au secteur de l'éducation, avec des solutions pour les écoles et les universités.
- BrandLovers AI - Plate-forme qui met en relation les grandes marques et les micro-influenceurs, avec un soutien financier pour les créateurs.
20 startups françaises en plein essor
- Mistral AI - Développe des modèles d'intelligence artificielle générative ; valorisée à plus de 10 milliards d'euros.
- Finary - Fintech de gestion de patrimoine qui intègre comptes bancaires, placements et crypto-actifs.
- Pennylane - Plateforme de gestion qui centralise les flux financiers, les factures et les documents comptables.
- Dust - Crée des logiciels permettant aux entreprises de développer des agents d'IA personnalisés.
- Riot - Spécialisé dans la cybersécurité et la formation contre les attaques numériques.
- MakiPeople - Développe des agents d'IA pour le recrutement et l'évaluation des candidats.
- Electra - Installe des bornes de recharge ultra-rapides pour les véhicules électriques.
- Alice & Bob - start-up spécialisée dans l'informatique quantique, qui utilise la technologie des "qubits chats" pour éviter les erreurs de calcul.
- Dattak - assurtech sur les cyberrisques, combinant l'assurance et la prévention pour les petites entreprises.
- Resilience Care - Application permettant de suivre les patients atteints de cancer pendant leur traitement et de les surveiller à distance.
- Sifflet - Logiciel de surveillance automatisée des données commerciales.
- Flowdesk - Infrastructure de tenue de marché qui relie plusieurs plateformes de négociation.
- Verkor - Production de batteries à faible teneur en carbone pour l'industrie automobile.
- Bump - Société de marketing d'influence axée sur la croissance des créateurs de contenu.
- Beyond Aero - Développe un avion électrique fonctionnant à l'hydrogène.
- Zeliq - Plateforme intégrant des outils de prospection commerciale.
- Naboo - Plateforme d'organisation d'événements et de séminaires d'entreprise clé en main.
- Sweep - Logiciel qui aide les entreprises à mesurer et à réduire leur empreinte carbone.
- Hexana - Développe un mini-réacteur nucléaire à neutrons rapides pour la décarbonisation de l'énergie.
- Najar - Solution permettant de contrôler les logiciels payés par les entreprises, afin d'éviter les dépenses en double et les inefficacités.
Comment LinkedIn établit ses classements
Top Startups évalue les entreprises (privées, indépendantes, de plus de 30 employés, ayant jusqu'à 5 ans d'existence et ayant leur siège dans le pays) sur la base de quatre piliers:
- Croissance de l'équipe (min. 10 % au cours de la période) ;
- Engagement (personnes qui suivent et consultent les pages et les profils des non-salariés) ;
- Intérêt pour les postes vacants (consultations et candidatures, rémunérées ou non) ;
- Attraction des talents (embauches par les meilleures entreprises de LinkedIn).
La période d'analyse s'étendait du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Les startups avec des licenciements ≥10% (selon des sources publiques/de l'entreprise) sont exclues.
Pour en savoir plus, consultez le site

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.