Histoires inspirantes : Guilherme Guimarães (ancien élève)

07 novembre 2025 Communauté
Publié par Giovanna Trevisan
Vue 49 fois

Dans notre série Histoires inspirantes, nous donnons la parole à des anciens élèves dont la carrière a été marquée par une expérience universitaire en France. Dans cette édition, découvrez le parcours de Guilherme Guimarães, partenaire de Where to Go BH, une plateforme pour les étudiants étrangers au Brésil.

J'ai étudié en France durant le second semestre 2023, à l'ESTICE - International Management, qui se trouve à Lille. Cette période a consisté en un programme d'échange par l'intermédiaire du Puc Minas Internacional, qui a complété à bien des égards mon parcours à l'université, où je suis titulaire d'une licence en gestion d'entreprise. Pendant mon séjour à Lille, j'ai suivi dix cours qui m'ont formé dans des domaines avec lesquels je n'ai pas beaucoup de contacts ici au Brésil, tous liés à un contexte de commerce international (par exemple, la gestion internationale, la communication interculturelle appliquée, la gestion globale des marques, la gestion du changement, etc.)

Je peux dire que pendant les mois que j'ai passés à l'ESTICE, mon apprentissage est allé bien au-delà du contenu enseigné en classe. L'ensemble de l'expérience d'échange a également favorisé mon développement en tant que personne, grâce aux contacts fréquents avec des Français et des étudiants d'autres pays, ce qui m'a obligé à avoir des compétences de communication adaptées à chaque culture, à vivre en groupe avec des personnes ayant des antécédents différents et à être capable de communiquer avec d'autres personnes.Cela m'a également demandé d'adapter mes compétences de communication à chaque culture, de vivre en groupe avec des personnes partageant des habitudes et des coutumes différentes, et d'avoir le courage de lâcher prise et de profiter au maximum de ces mois qui ont passé si vite.

Après mon retour de France, j'ai effectué deux stages, l'un dans le domaine de la vente et l'autre dans celui de l'accélération des start-ups, qui ont grandement contribué à mon développement professionnel. Cependant, il s'agissait d'expériences au cours desquelles je n'ai pas eu l'influence directe des leçons apprises pendant l'échange et je n'ai pas été en mesure de mettre en pratique mes connaissances internationales de manière significative.

L'entreprise pour laquelle je travaille actuellement et dont je suis partenaire est Where To Go BH. Il s'agit d'une plateforme qui met en relation les étudiants étrangers avec les meilleurs endroits et les meilleures expériences à Belo Horizonte. Notre soutien commence dès le début du voyage de l'étudiant en échange, lorsqu'il est encore à la recherche d'un appartement ou d'une maison où vivre, ou qu'il a besoin d'aide pour entrer dans le pays, voyager et répondre à d'autres besoins. Cependant, notre travail s'intensifie réellement lorsqu'ils arrivent dans la ville, à travers des événements et des expériences qui rendent leur séjour beaucoup plus authentique et connecté à la culture locale.

Cette expérience m'a donné un contact très étroit avec les Français, ce qui m'a permis de construire un grand réseau avec des étudiants d'écoles de commerce, notamment de la SKEMA, ainsi que d'autres institutions. J'ai également l'occasion de pratiquer constamment mon français et de renforcer ma maîtrise de la langue, tout en m'impliquant de plus en plus auprès de ce public international, ce qui me rappelle beaucoup la vie que j'ai eue pendant mon échange.

Outre ce contact intense avec les Français, cette expérience m'a donné l'occasion de participer à une start-up dans ses premières phases. Cela m'a obligé à me développer constamment dans différents domaines, afin de pouvoir contribuer à la croissance de l'entreprise et d'obtenir des résultats solides à l'avenir.

C'est en étudiant en France que j'ai eu envie de faire partie de Where To Go. Aujourd'hui, en tant que membre, mon quotidien est rempli d'activités avec les étudiants français : les emmener aux matchs de football, leur faire découvrir les bars de la ville, organiser des expériences uniques et, au cours de chaque semestre, cultiver les amitiés qui se forment naturellement au sein de ce groupe.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.