Histoires inspirantes : Felipe Souza Rodrigues (ancien élève)
Dans notre série " Inspiring Stories", nous donnons la parole à des anciens étudiants dont la carrière a été marquée par une expérience universitaire en France. Dans cette édition, nous découvrons le parcours de Felipe Souza Rodrigues, ancien élève de CY Cergy Paris Université etAccount Managerchez Marketing Collection, qui promeut des produits de luxe.
Lauréat de la bourse d'excellence " Master Île-de\ France " décernée par le gouvernement de la région Île-de\ France, j'ai suivi un Master (M1 et M2) en Management et Commerce International à l'Université CY Cergy Paris de 2014 à 2016 (BAC+5).
À cette occasion, j'ai vécu à la Cité universitaire de Paris, dont l'environnement international était un terrain fertile pour apprendre et partager nos cultures et nos visions du monde avec tant d'étudiants venus du monde entier, et je suis fière qu'il ait également donné naissance à de nombreuses amitiés véritables que j'entretiens encore aujourd'hui.
Les excellents résultats de ma carrière académique, ainsi que mes réalisations professionnelles, sont le reflet de mon dévouement intense à tout ce que j'ai entrepris.
Les compliments du jury à l'issue du M2 et la mention "Major de promotion" au CY Cergy Paris Université sont des exemples des fruits de mon travail régulier.
J'ai effectué mon stage de Master 2 au siège mondial de Renault à Guyancourt, où sont prises les principales décisions stratégiques au niveau mondial. A cette occasion, j'ai fait partie du département après-vente. Ce fut une expérience très enrichissante, tant par son environnement multiculturel et international que par la diversité des tâches qui m'ont été confiées.
De retour au Brésil en 2017, j'ai orienté ma carrière dans le segment du tourisme de luxe en tant que représentante des ventes et du marketing pour des hôtels 5 étoiles (dont un hôtel situé à Courchevel, dans les Alpes françaises), des réceptifs de luxe, parmi d'autres produits de l'industrie du tourisme haut de gamme.
Avec la génération d'opportunités commerciales sur les marchés nationaux clés ici au Brésil, en 2018, l'entreprise LATSClub m'a fait une offre pour devenir un représentant commercial sur les principaux marchés d'Amérique latine (Mexique, Chili, Colombie, Pérou). J'ai donc déménagé au Mexique cette année-là dans le but de conquérir de nouveaux marchés et de renforcer les liens avec le réseau de partenaires (principalement des agences de voyage et des tour-opérateurs).
Le tourisme ayant été l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie, j'ai dû prendre la décision de chercher d'autres horizons professionnels ; c'est ainsi qu'en janvier 2021, j'ai eu l'honneur de rejoindre l'Antenne Amérique Latine de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour apporter mon soutien aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche affiliés.
Dans le cadre de mes activités, j'ai conseillé le directeur du Bureau de l'AUF au Brésil/Amérique latine, notamment sur des projets internationaux dans les domaines de l'éducation et de la recherche. J'ai également eu l'occasion de participer à des réunions de planification stratégique au siège de l'AUF, situé à Montréal (Québec).
Fin 2022, je suis retournée dans l'industrie du tourisme. J'occupe actuellement le poste de gestionnaire de comptes chez Marketing Collection, où je fais la promotion de produits de luxe (hôtels, trains, sociétés de gestion de destinations) et de leurs destinations respectives, notamment par le biais de la formation.
Je me rends dans de nombreuses villes brésiliennes pour accroître la visibilité/exposition de ces produits touristiques auprès des agences de voyage et des voyagistes, dans le but d'augmenter le volume des ventes des marques que je représente. Il s'agit d'un travail B2B, dans le cadre duquel je développe et entretiens des relations solides avec les agences, les opérateurs, les offices de tourisme, les compagnies aériennes et d'autres acteurs.
Je co-organise également des événements promotionnels tels que les Road Shows et les FamTrips, et je participe aux principaux salons du tourisme de luxe au Brésil, tels que l'ILTM.
Le programme de maîtrise en France m'a ouvert d'innombrables portes pour ma carrière, et je me suis "trouvée" dans le tourisme de luxe à mon retour au Brésil, en fournissant des services à un hôtel français 5 étoiles, qui a été suivi par plusieurs autres clients dans le monde entier.
Des facteurs clés tels que l'excellence académique et de recherche de la France, son centre multiculturel dynamique, son accueil amical et la qualité de vie qu'elle offre aux étrangers, ainsi que la nature pluridisciplinaire du programme que j'ai choisi (comprenant des matières en anglais et en espagnol, en plus du français) et l'échange de connaissances avec le corps enseignant et les étudiants, ont contribué de manière décisive à l'évolution de ma carrière.Le caractère pluridisciplinaire du programme que j'ai choisi (comprenant des matières en anglais et en espagnol, en plus du français) et l'échange de connaissances avec le corps enseignant et les étudiants ont contribué de manière décisive à l'évolution de ma carrière.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.